Aire cérébrale

Une aire cérébrale correspond à une zone du cerveau selon un découpage qui peut être soit purement anatomique soit fonctionnel.


Catégories :

Cerveau - Neuroanatomie - Anatomie humaine par système - Neurosciences cognitives

Quelques exemples d'aires fonctionnelles dans le néocortex humain
Aire motrice primaire
Aire motrice supplémentaire
Aire somatosensorielle primaire
Aire d'association sensorielle
Aire auditive primaire
Aire visuelle primaire

Une aire cérébrale correspond à une zone du cerveau (ou du cortex cérébral, s'agissant d'une aire corticale) selon un découpage qui peut être soit purement anatomique soit fonctionnel. En effet, suivant les approches, ce découpage se base soit sur la cytoarchitectonie, c'est-à-dire, sur les propriétés histologiques des neurones, soit sur le rôle de ces neurones dans la cognition tel qu'on peut le mettre en évidence par les outils des neurosciences cognitives. On observe qu'il existe une certaine correspondance entre ces deux types de divisions. A titre d'exemple, l'aire de Brodmann n°4 caractérisée par l'absence de couche granulaire interne correspond particulièrement précisément au cortex moteur primaire qui dirige l'exécution des mouvements.

Les relations phylogénétiques entre les espèces font qu'il est envisageable de retrouver des correspondances dans l'arrangement des aires cérébrales. A titre d'exemple, Korbinian Brodmann s'est servi de la cartographie cytoarchitectonique qu'il avait établit sur un cerveau de macaque pour définir la cartographie du cerveau humain, s'appuyant sur la très grande similarité morphologique entre les cerveaux de ces deux espèces.

D'autre part, quoique le cerveau conserve la même forme générale d'un individu à l'autre d'une même espèce, il existe des différences anatomiques qui font que la taille et la position exacte des aires cérébrales fluctuent un peu entre les individus.

Recherche sur Google Images :



"l'aire cérébrale"

L'image ci-contre est extraite du site pontt.over-blog.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (582 x 406 - 75 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_c%C3%A9r%C3%A9brale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu