Adénite

Une adénite est une inflammation d'un ou plusieurs ganglions. On parle aussi d'adénopathie : maladie d'un ganglion.


Catégories :

Inflammation - Système lymphatique - Anatomie humaine par système

Une adénite est une inflammation d'un ou plusieurs ganglions. On parle aussi d'adénopathie : maladie d'un ganglion.

Origine infectieuse

Lors d'une infection d'un tissu ou d'un organe, les dispositifs de défense immunitaire provoquent une augmentation de volume des ganglions de voisinage. Le ganglion peut à son tour être infecté et devenir purulent. La majorité des infections provoquent une réaction adénomateuse (Tuberculose, infection streptococcique, ... )

Origine tumorale

Les tumeurs malignes ou des processus hématologiques malins (Maladie de Hodgkin, ... ) provoquent une augmentation du ganglion atteint.

Origine auto-immunitaire

On peut rencontrer des adénites lors de maladies auto-immunes.

Origine mécanique

Le frottement répété d'un ganglion peut entraîner une réaction inflammatoire bénigne mais douloureuse du ganglion stimulé ; c'est le cas de patients anxieux qui palpent plusieurs fois par jour et pendant plusieurs jours des ganglions superficiels.

Adénite aiguë

C'est une réaction ganglionnaire inflammatoire due à une inoculation septique à distance. Peut être en rapport avec une lymphangite tronculaire. Cause : plaie, piqûre.

Classiquement on décrit un abcès en chaud en aval : les bactéries remontent le long du courant lymphatique qui draine l'abcès, ce qui entraîne l'adénite simple (perte de la mobilité de l'adénopathie qui devient douloureuse à la palpation). Cette adénite simple évolue vers l'adénite suppurée.

Adénite suppurée

Adénite accompagnée des 4 signes généraux de l'inflammation : Rubor (rougeur), Tumor (Tuméfaction), Dolor (Douleur), Calor (Chaleur). Du pus commence à se créer au centre de l'adénite (qui doit être évacué s'il est assez important pour provoquer un ballotement : adénite collectée).

Ce type d'adénite peut évoluer vers l'adénophlégmon.

Adénophlégmon

Atteinte plus grave car elle concerne toute la chaîne ganglionnaire : les signes généraux de l'inflammation sont retrouvés sur toute la zone concernée, ce qui forme un véritable placard inflammatoire.

Recherche sur Google Images :



"de détecter l'adénite,"

L'image ci-contre est extraite du site frenchtoutou.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (307 x 299 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ad%C3%A9nite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu