Abdomen

L'abdomen sert à désigner une partie du corps humain ou du corps d'un animal.


Catégories :

Abdomen

Recherche sur Google Images :


Source image : mdconsult.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Cavité viscérale circonscrite en haut par le diaphragme, en bas par le bassin, en arrière par les vertèbres lombaires et en avant par des ... (source : fr.wiktionary)
  • Partie inférieure du le bréchet et le cloaque corps localisée. (source : avitats)
  • Partie inférieure du tronc localisée entre le diaphragme et le petit bassin. Localisation de prédilection des cellules graisseuses mais l'... (source : jauffret-esthetique)
L'abdomen chez l'homme et la fourmi.

L'abdomen sert à désigner une partie du corps humain ou du corps d'un animal.

Abdomen animal

La cavité abdominale n'existe que chez les vertébrés supérieurs.

Chez les vertébrés

Exemple de l'homme de sexe masculin abdomen

Chez l'Homme, l'abdomen (mot latin, soit de abdere, cacher, ou de la forme adipomen, d'adeps, gras) est la région du corps localisée entre le thorax en haut et le petit bassin en bas, contenant la plus grande partie des organes digestifs. Il est aussi nommé d'une façon bien plus familière le «ventre».

Schématiquement, on peut diviser l'abdomen en deux parties :

Parois abdominales

L'abdomen de l'homme a une forme de cylindre vertical dont on décrit principalement quatre faces délimitant la cavité abdominale. La partie supérieure de l'abdomen est scindée de la cavité thoracique par le muscle diaphragme qui prend l'aspect d'un dôme à convexité supérieure. La cavité abdominale n'est pas matériellement scindée de la cavité périnéale en bas dans la mesure où il n'y a pas de séparation autre que théorique. Cette séparation est définie par l'entrée du bassin et la limite du péritoine reposant sur les organes pelviens. La cavité abdominale est limitée en avant et en dehors par une ceinture musculaire faite du croisement de plusieurs muscles abdominaux décrits plus bas, et limitée en arrière par le rachis lombaire, la face antérieure des ailes des os iliaques et par les dernières côtes flottantes (XI à XIIe).

La face antéro-externe de la cavité abdominale est limitée par une succession de couches musculaires et aponévrotiques constituées des muscles

Dans sa partie postérieure, la paroi de l'abdomen présente les muscles petit dentelé inférieur, grand dorsal et carré des lombes.

Cavité abdominale

L'abdomen contient le foie qui est attaché à la vésicule biliaire, et l'intestin grêle relié à l'estomac, au pancréas et au côlon, mais aussi la rate.

Rétropéritoine

Les reins, le pancréas et des vaisseaux sanguins importants comme l'aorte abdominale et la veine cave inférieure sont aussi reconnus comme parties de l'abdomen, mais sont localisés dans le rétropéritoine.

Marques superficielles de l'abdomen

Chez l'homme, on note la cicatrice ombilicale centrale, entre les deux muscles droits de l'abdomen, source quelquefois d'une déhiscence et d'une hernie ombilicale.

Le périmètre ombilical sert à mesurer un paramètre prédictif de maladie cardiovasculaire. Il reflète la masse grasse abdominale responsable de la résistance insulinique des diabétiques non insulino-dépendants et des syndromes métaboliques.

Chez les insectes

Article détaillé : Abdomen de l'insecte.
La partie C correspond à l'abdomen

Chez les insectes, l'abdomen correspond au segment localisé à l'extrémité caudale du corps. Il fait suite à la tête (A sur le schéma) ainsi qu'à la partie thoracique (B sur le schéma).

Voir aussi

Références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdomen.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu